L'apprentissage

Les étudiants du Master et Environnement peuvent suivre les études par apprentissage (alternance université/entreprise) ou en formation continue (contrat de professionnalisation). Les cours sont les mêmes pour tous. La seule différence est qu’une partie des étudiants (les apprentis et ceux en formation continue) alternent des périodes de travail université/entreprise en étant rémunérés tandis que les étudiants en formation initiale classique sont ‘libres’ pendant les périodes dites « en entreprise ».

La formation étant limitée à 40 étudiants, les étudiants apprentis et en formation continue sont prioritaires.

Concernant l’apprentissage, celui-ci se déroule sur 2 ans ou 2 ans et 4 mois (en fonction du choix ou non de la double compétence) dans la même entreprise.

L’originalité du Master 2 réside dans :

  • son rythme en alternance (23 semaines à l’Université et 45 semaines en entreprise) qui permet aux étudiants d’intégrer progressivement le monde professionnel via un contrat d’apprentissage ;
  • sa double compétence intégrée en management de projets qui permet aux étudiants de développer des compétences en planification et conduite de projets par la connaissance des outils d’évaluation.

Les étudiants apprentis du Master bénéficient ainsi en deuxième année d’un parcours aménagé par alternance sur 16 mois, qui leur permet d’obtenir à l’issue un Master double compétence intégrée (DCI) :

  • un Master mention ‘Risques et Environnement’ spécialité ‘Risques Technologiques, Sécurité’ ou "Ingénierie Environnementale et Energies Nouvelles" , dispensé à la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse (campus Illberg) ;
  • un Master mention ‘Sciences du Management’ spécialité  ‘Management de Projets’, dispensé à la Faculté des Sciences Economiques,  Sociales et Juridiques (campus Fonderie).

ceci avec 4 mois de cours supplémentaires (par rapport à une formation classique) et un apprentissage en entreprise portant sur les aspects scientifiques, techniques et management de projets.

LES CONDITIONS POUR ÊTRE APPRENTI  (CFAU)

Age
Le candidat apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans révolus à la date de démarrage du contrat.
Cependant, il est désormais possible de conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 25 ans s'il :

  •     Fait suite à un contrat d’apprentissage précédemment souscrit (dans un délai de un an) et s’il conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
  •     Fait suite à un contrat d'apprentissage rompu pour des raisons indépendantes de la volonté de l’apprenti.
  •     Est souscrit par une personne reconnue travailleur handicapé.
  •     Est souscrit par une personne ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention d’un diplôme ou d’un titre.

(Dans les 2 premières situations la limite d'âge est de 30 ans).

Nationalité
Le candidat doit être ressortissant de l’Union Européenne ou être titulaire d’une autorisation de travail.

Les jeunes non ressortissants de l’Union Européenne doivent être titulaires d’une autorisation de travail. La demande est à effectuer auprès du service de la main d’œuvre étrangère de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

Nota : Un titre de séjour étudiant portant la mention « Autorise son titulaire à travailler à titre accessoire » n’est pas valable dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ce dernier étant un contrat de travail à temps plein. Il convient d’effectuer une demande d’autorisation provisoire de travail.

 

Les calendriers d'apprentissage

Télécharger
Calendrier d'alternance Master 1 Risques et Environnement (année 2018-2019)
Master 1 RE 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 98.9 KB

Télécharger
Calendrier d'alternance Master 2 RTS en simple compétence (année 2018-2019)
Master 2 RTS SC (2018-2019).pdf
Document Adobe Acrobat 98.6 KB
Télécharger
Calendrier d'alternance Master 2 RTS en double compétence (année 2018-2019)
Master 2 RTS DC (2018-2019).pdf
Document Adobe Acrobat 119.9 KB
Télécharger
Calendrier d'alternance Master 2 IEEN en simple compétence (année 2018-2019)
Master 2 IEEN SC (2018-2019).pdf
Document Adobe Acrobat 98.6 KB
Télécharger
Calendrier d'alternance Master 2 IEEN en double compétence (année 2018-2019)
Master 2 IEEN DC (2018-2019).pdf
Document Adobe Acrobat 120.1 KB

Comme indiqué au début de cette page, l'ensemble des étudiants (apprentis, en contrat de professionnalisation ou en formation initiale) suivent les mêmes cours suivant les calendriers ci-dessus.

  • La simple compétence est la formation classique du Master 2 sur 12 mois.
  • La double compétence est une formation étendue du Master 2, réservée uniquement aux étudiants apprentis ou en contrat de professionnalisation, qui permet pour 4 mois de plus, de suivre également un enseignement complet en Management de projets. A l'issue du Master 2, l'étudiant sera doublement diplômé d'un Master en "Risques et Environnement" (spécialité RTS ou IEEN) ET d'un Master en "Sciences du Management" (spécialité Management de projet).

A titre d'information, la quasi totalité des étudiants du Master Risques et Environnement sont apprentis ou en formation continue (contrat de professionnalisation) et choisissent de réaliser leur Master 2 en double compétence intégrée.

Les offres d'apprentissage reçues par les responsables de formations (le plus souvent via le réseau des anciens diplômés du Master Risques et Environnement) sont très largement supérieures au nombre de nos étudiants.