Structuration et organisation de la formation

Les parcours RTS et IEEN présentent une organisation similaire et sont tous deux accessibles en formation initiale, par apprentissage ou continue. Le parcours GRSC s’organise différemment de par le profil particulier des professionnels inscrits dans ce parcours, tous en formation continue.

 

Parcours RTS et IEEN :

Les enseignements dispensés dans les parcours RTS et IEEN sont répartis entre UE fondamentales, transversales et à ouverture professionnelle, avec un développement progressif des compétences au cours de la formation.

Un tronc commun en M1, correspondant à 85 % des heures de formation, permet de renforcer les connaissances fondamentales en sciences et techniques et d’acquérir des compétences spécifiques en management des risques technologiques, de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie. Une UE, au second semestre du M1 (6 ECTS), permet aux étudiants de s’orienter vers le parcours RTS ou le parcours IEEN. Des passerelles entre ces deux parcours existent toutefois entre le M1 et le M2. Le M2 est spécifique à chacun des deux parcours

 

Les étudiants admis au master Risques et Environnement possèdent une licence mention Chimie, Physique-chimie, Sciences et Technologies, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences pour l'ingénieur ou d'un diplôme équivalent dans le domaine HSE. Le parcours Environnement, Sécurité, Environnement, de la licence mention Physique, Chimie de l’UHA prépare particulièrement les étudiants à l’entrée au master Risques et Environnement.

 

Les étudiants diplômés du master Risques et Environnement s’insèrent très facilement dans la vie professionnelle majoritairement dans l’industrie mais également dans des collectivités ou des bureaux d’études. Cela s’explique par le fait que plus de 85 % des étudiants des parcours RTS et IEEN effectuent leur formation par la voie de l’alternance et qu’un réseau dynamique de 588 anciens diplômés (453 du parcours RTS et 135 du parcours IEEN) diffuse de nombreuses offres d’emploi et d'apprentissage. Pour ces raisons, très peu de poursuites d’études sont constatées que ce soit vers un mastère BAC+6 ou vers une thèse de doctorat.

 

Une articulation majeure avec une formation complémentaire du même cycle est à signaler : il s’agit d’un partenariat avec le parcours « Management de projets » du Master mention « Entreprenariat et Management de projets » de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques (FSESJ) de l’UHA. Ce partenariat offre aux étudiants alternants du Master 2 des parcours RTS et IEEN la possibilité de suivre une formation de 350 heures, en 4 mois, en management de projets et d’obtenir une double compétence recherchée par les entreprises. 

 

 

Les trois parcours du Master Risques et Environnement

Parcours RTS

 

 

a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la prévention et de la gestion des risques technologiques (chimiques, incendies, explosions, etc...) avec la mise en place de procédés industriels prenant en compte l’aspect sécuritaire.

 


Parcours IEEN

forme des cadres généralistes en management et ingénierie de l’environnement et de l’énergie ayant une expertise scientifique leur conférant autonomie et capacité de prise de décision dans les études en lien avec le traitement des pollutions et l’analyse des besoins énergétiques des organisations dans le contexte socio-économique actuel. Les enseignements sont d’une part orientés vers la connaissance des différentes sources de pollution, leurs impacts environnementaux et les techniques de traitement adaptés et d’autre part consacrés à la problématique de la consommation d’énergie et de la dépendance énergétique.


Parcours GRSC

est un parcours atypique est accessible au niveau M2 uniquement à des cadres en exercice dans le domaine de la sécurité civile (officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, etc.) impliquant une ingénierie pédagogique particulière avec des enseignements répartis judicieusement sur 6 quinzaines sur 24 mois afin de permettre l’alternance avec l’activité professionnelle des auditeurs. Ce parcours GRSC est dispensé à part égale sur deux sites liés par une convention de partenariat: l’UHA à Mulhouse et l’Ecole Nationale Supérieure d’Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence. La responsabilité pédagogique de cette spécialité est assurée conjointement par un enseignant-chercheur de l’UHA et un officier supérieur de l’ENSOSP.


Schéma des parcours et des passerelles

parcours et passerelles
Schéma des 3 parcours (RTS, IEEN et GRSC) du Master Risques et Environnement