Le Master Management de projets en double compétence intégrée

Depuis septembre 2009, en réponse aux besoins des entreprises accueillant des apprentis du Master 2 Risques et Environnement, un montage d’un double diplôme en double compétence a été mis en place. Il s’agit d’une double compétence en management de projets qui permet le développement de compétences professionnelles complémentaires à celles du Master Risques et Environnement, en particulier dans la gestion de projets.

 

Cette double compétence en management de projets (350 h en Master 2 pour 4 mois de plus) est une possibilité offerte uniquement aux apprentis et étudiants sous contrat de professionnalisation des parcours RTS et IEEN. Les étudiants formés sont ainsi diplômés de deux Masters à l’issue de leur cursus : Master Risques et Environnement et Master Management de Projets.

 

Les étudiants concernés peuvent ainsi obtenir une double compétence (compétence majeure dans le domaine des risques et de l’environnement et compétences complémentaires dans le domaine du management de projets).

 

Dans le cas de la formation avec double compétence en management de projets (possibilité offerte en Master 2), l’étudiant est suivi par deux tuteurs pédagogiques (un membre de l’équipe pédagogique du master Risques et Environnement et un membre de l’équipe pédagogique du master Management de Projets). Ces derniers rencontrent deux fois par an le maître d’apprentissage en entreprise de l’étudiant en présence de ce dernier afin dans un premier temps d’établir le plan de formation au sein de l’entreprise puis de suivre son évolution.

Le Campus Fonderie
Le Campus Fonderie à Mulhouse, lieu des enseignements en Management de Projets

Le programme du Master Management de Projets

Le Master Management de Projets permet l'accès à des savoirs, des savoir-être transversaux, des savoir-faire nécessaires à la conception et au pilotage de projets structurants, innovants et créatifs.

Les compétences sont centrées sur :

  • La maîtrise des outils d'évaluation, de planification et de conduite de projets,
  • Le management de l'innovation par la compréhension des marchés et des technologies,
  • La capacité d'anticipation et de prises de décision en situation d'incertitude,
  • Les capacités relationnelles du manager de projets de part sa dimension transversale au sein de l'entreprise et ses contacts multiples à l'extérieur,
  • Le leadership à travers la motivation, l'implication et l'optimisation des compétences d'une équipe.

Les compétences du manager de projets peuvent également s'assimiler à celles d'un chef d'entreprise de type TPE ou Start-up.

 

Plaquette du Master Managements de Projets :

Télécharger
Master Management de projets.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

La double compétence Master Management de Projets / Master Risque et Environnement est un parcours spécifique du Master Management de projets. C'est un réelle compétence supplémentaire unique en France pour les étudiants du Master Risques et Environnement qui choisissent la double compétence en Master 2.