ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • 4 semestres, soit 120 crédits ECTS : 584 h d’enseignement en 1ère année ; 330 h d’enseignement en 2ème année*, le 4ème semestre étant consacré au stage en entreprise.
  • Encadrement favorable : 25 étudiants par promotion.
  • Calendrier par alternance université/entreprise pour l'ensemble des étudiants
  • Formation ouverte par apprentissage, formation initiale et continue
  • Cours dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels.

* : auxquelles s’ajoute 350 h de formation en management de projets si choix de la double compétence.

 

PROGRAMME

Les unités d’enseignements (UE) dispensées permettent d’acquérir des connaissances :


•    générales en modélisation des phénomènes dangereux (incendie, émissions de polluants, explosion…), en gestion des impacts environnementaux, de l’énergie et des risques industriels et professionnels et générales en droit de l’environnement et réglementation environnementale ;


•    scientifiques fondamentales en transferts thermiques, mécanique des fluides et génie des procédés, nécessaires pour la compréhension du fonctionnement des procédés industriels ;


•    approfondies sur le fonctionnement des systèmes de gestion de la qualité, sécurité, environnement ;


•    approfondies sur les méthodologies et outils pour l’analyse des risques ;


•    approfondies sur les grands types d’impacts environnementaux générés par les activités industrielles, la typologie des risques chimiques, explosion ou nucléaire, la gestion des déchets et le traitement des pollutions d’origine industrielles.


•    Stages (33 crédits) : 14 semaines en 1ère année, 6 mois en 2ème année
ou
•    formation par apprentissage selon un calendrier d’alternance avec une présence en entreprise de 32 semaines en 1ère année et 40 semaines en 2ème année.

 

Programmes détaillés du Master 1 (semestres 1 et 2 des parcours RTS et IEEN)

Programmes détaillés du Master 2 (semestres 3 et 4 des parcours RTS et IEEN)

Complément sur l'apprentissage possible sur les deux années du Master Risques et Environnement.

 

 

LES STAGES et l'ouverture à l'international

L’ouverture du Master Risques et Environnement à l’international repose essentiellement sur la possibilité de réaliser un stage/apprentissage à l’étranger et d’accueillir des étudiants étrangers (via la procédure Campus France essentiellement).


Le service des Relations Internationales (RI) et le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle et des Stages (BAIPS), accompagnent les étudiants dans leur recherche d’un stage à l’étranger ainsi que pour l’obtention d’une aide financière.


Pour les spécialités RTS et IEEN :
Les échanges concernent essentiellement les périodes de stages qui peuvent être effectués à l’étranger par les étudiants. Plusieurs étudiants ont ainsi effectué un séjour à l’étranger (Allemagne, Suisse, Canada, Chine, Gabon, Etats-Unis, Australie, Belgique…).

Depuis 2011, il existe également une convention binationale qui permet aux étudiants de l’UHA d’effectuer leur apprentissage dans le Land du Bad Wurtemberg (Allemagne), limitrophe du Haut-Rhin. A ce jour il n’y a pas d’autre possibilité d’effectuer son apprentissage dans une entreprise située à l’étranger en raison de problématiques liées à l’assurance santé.
Plusieurs étudiants (4 de la spécialité RTS entre 2011 et 2015) ont choisi par ailleurs à l’issue de leurs études de réaliser un Volontariat International en Entreprise (VIE) pour aller travailler au Qatar ou en Malaisie par exemple.